STATGOLF – LA FIN DU PARCOURS

StatGolf ne sera plus disponible à compter du 31 janvier 2020. Après 20 ans de présence, et toujours gratuit pour l’utilisateur, nous tirons notre révérence. Avant de quitter, pour ceux qui l’ont utilisé, un jour ou 20 ans, nous aimerions faire quelques rappels.

StatGolf était un programme statistique créé par des golfeurs et à l’intention des golfeurs. Bien plus qu’un simple système de calcul de handicap (même si un utilisateur qui ne désirait que calculer son facteur de handicap pouvait le faire), StatGolf permettait au golfeur d’analyser son jeu et d’adapter son entraînement en conséquence. Le but visé à l’origine de StatGolf était de contribuer à notre façon à l’amélioration du joueur. Il y a évidemment une pluralité d’éléments d’amélioration du joueur, que ce soit au plan technique, physique, mental ou autre. Notre créneau, c’était de pouvoir mesurer et analyser son jeu, sans sentiment (le data n’a pas de cœur!), confirmer ses forces et faiblesses et ensuite adapter l’entraînement en conséquence. Pour ce faire, plus le golfeur inscrivait de données et plus il pouvait obtenir immédiatement une variété de rapports en lien avec le data inscrit. Un des attraits additionnels de StatGolf était que l’utilisateur pouvait paramétrer lui-même chacun des rapports et du même coup, s’offrir une possibilité d’analyse sous plusieurs variables. Enfin, StatGolf, pour les utilisateurs en mode Standard, offrait du matériel inédit, disponible nulle part ailleurs.

Au fil des ans, des millions de parties ont été inscrites, ainsi que des milliers de parcours créés (rappelons que l’utilisateur, parmi ses nombreuses options, pouvait créer un parcours).

À l’origine, après une année de créations, de tests auprès de golfeurs volontaires et de modifications subséquentes, nous avons lancé StatGolf et bénéficié d’une aide de la section Sports de la Société RadioCanada. Quelques années plus tard, le Réseau des Sports (RDS) a pris la relève pour quelques années. Piètres vendeurs ou peu enclins au marketing et à la vente, lorsque nous n’avons plus eu de commandites (il y a déjà de nombreuses années), nous avons décidé de le laisser accessible, toujours gratuitement. Dans ce contexte, nous avons alors décidé de ne plus faire de mises à jour régulières du programme.

Aujourd’hui, en 2020, il y aurait beaucoup à faire sur StatGolf. Par exemple, depuis le 1er janvier 2020, un nouveau système de handicap mondial est maintenant en vigueur. Ce qui implique des changements majeurs dans le programme. Et il y aurait d’autres mises à jour à faire pour qu’il fonctionne sans anicroche. Cela exige du temps, un temps que nous n’avons pas aujourd’hui. De plus, nous ne pouvons pas utiliser la méthode de calcul de handicap sans en engagement financier auprès de Golf Canada, ce que nous excluons.

StatGolf, comme tant d’autres créations informatiques, aura été à l’origine une idée folle. Une idée de Patrice Desmarais et Robert Maillé, lancée en 1998. En 2006, Patrice Desmarais est malheureusement décédé. Jacques Cantin et Steve Filion-Leroux se sont alors investis pour permettre à StatGolf de continuer jusqu’à ce jour, au profit des utilisateurs.

Mais aujourd’hui, Robert, Jacques et Steve vous disent Bon Golf……sans StatGolf.

Robert Maillé courriel : robertmaille07@gmail.com

Continuer