StatGolf, le programme de statistiques de golf de RDS, a été conçu pour vous aider à améliorer votre pointage. Comment ? En mesurant différents aspects de votre jeu.

Pourquoi prendre des statistiques?

De nombreux joueurs désirent mesurer leur progrès ou encore détecter des lacunes. Ils ont des impressions, sans plus, de leurs forces et leurs faiblesses. Pendant ce temps, les meilleurs joueurs du monde ont accès aux statistiques de leur jeu. Pourtant, professionnels ou amateurs, partagent le même but : améliorer leur pointage.

Un programme simple à utiliser

Il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur votre ordinateur, car tout se fait en ligne, sur le web, à RDS. Il suffit de s’inscrire et en quelques secondes, on reçoit un mot de passe donnant un accès complet au programme. Et c’est gratuit !

Un soutien permanent aux utilisateurs

Un menu d'aide est accessible en tout temps. De plus, vous pouvez poser des questions par courriel et une réponse vous sera acheminée.

Principe fondamental du programme

Les rapports obtenus de votre jeu sont liés aux données que vous entrez après une partie. Plus vous fournissez de renseignements, plus le nombre de rapports disponibles est élevé. De plus, on peut paramétrer ses analyses. Cela procure à chaque utilisateur une liberté fascinante d’analyse de son jeu.

Quels types de statistiques choisir

Entre le professionnel et l'amateur qui joue une fois par semaine, il y a des millions de golfeurs qui n'ont pas les mêmes besoins. Un golfeur jouant dans les 75 ne désire peut-être pas obtenir les mêmes informations que celui qui joue 110. Et c'est là une des particularités du programme : vous choisissez les rapports que vous désirez. Pour ce faire, trois types d’entrée des données sont offerts: Handicap, Sommaire et Standard. En lisant leurs caractéristiques, vous faites votre choix. Un tableau placé à la fin de cet article résume ce qui est accessible avec chaque type de rapport.

Les trois types de rapport

Le rapport Handicap s'adresse au joueur qui veut connaître son facteur de handicap. Il fournit aussi quelques informations générales et permet de suivre ses gains et pertes pour la saison en cours.
Temps estimé pour entrer les données : environ 1 minute.

Le rapport Sommaire s'adresse au joueur désireux d'obtenir un aperçu de plusieurs aspects de son jeu. Les rapports obtenus à ce niveau touchent les aspects suivants : facteur de handicap, pointage moyen, répartition des pointages, % de coups de départ sur l'allée, % de verts atteints en coups réglementaires, efficacité pour les coups d'approche, efficacité lors des sorties de fosse de sable autour du vert, coups roulés, verts de trois coups roulés et aussi les rapports accessible du niveau précédent.
Temps estimé pour entrer les données : environ 4 minutes.

Le rapport Standard offre non seulement tous les rapports des catégories précédentes mais il permet d'en obtenir d'autres, plus explicites, dont un tableau détaillé de sa performance aux coups roulés ainsi que son habileté à récupérer (scrambling) dans diverses situations. Il permet aussi de se comparer avec les joueurs de la PGA.
Temps estimé pour entrer les données : environ 9 minutes.

Quel type de rapport choisir ?

  • Le joueur qui désire seulement mesurer ses progrès à partir de l'évolution de son facteur de handicap utiliserait le rapport Handicap.
  • Le golfeur qui joue au-dessus de 90 et qui désire obtenir les tendances de son jeu en regard de quelques facteurs devrait privilégier le rapport Sommaire.
  • Celui qui joue sous les 90 devrait utiliser le rapport Standard.

Mais ce ne sont que des suggestions. Chacun peut choisir ce qu'il veut.