Comprendre les standards de performance


Cette section vous permet de vous comparer avec des joueurs de différents niveaux pour mieux voir les points forts et les points faibles de votre jeu.

Vous avez entré vos données depuis quelques temps et obtenu des rapports. Vous avez également comparé vos résultats avec vos objectifs. Aimeriez-vous comparer vos résultats avec ceux d'autres joueurs? Probablement que oui. Comment allez-vous faire? En produisant des niveaux de performance relatifs aux golfeurs professionnels, de classe A, de classe B et de classe C.

Avant de présenter les standards de performance, des précisions s'imposent. Après de nombreuses recherches sur l'évaluation de la performance et après avoir testé divers programmes statistiques, nous avons constaté que des éléments qui étaient, en théorie, évalués ne l'étaient pas ou l'étaient de manière incorrecte. L'exemple suivant explique en bonne partie notre façon de procéder.

Imaginez la situation suivante : vous êtes à l'extérieur du vert et effectuez un « chip ». Vous ratez complètement votre coup, si bien que la balle roule à peine jusqu'au début du vert. Vous êtes, avec ce coup raté, encore à 70 pieds du trou. Votre coup suivant, un coup roulé, est parfait et la balle tombe dans la coupe. Puisque vous n'avez fait qu'un coup roulé, les programmes indiqueront que votre « chip » était excellent. Or, vous - et vos partenaires! - savez que votre « chip » était raté. C'est ce genre de situation que nous avons voulu éviter dans ce programme.

Si vous effectuez un « chip », c'est ce coup que nous voulons évaluer, et pas autre chose. Prenons le même exemple, mais dans l'autre sens. Votre « chip » porte la balle à trois pieds du trou. Hélas, vous ratez votre coup roulé. La même situation se produit à trois reprises durant la partie. Les programmes concluront que vos « chips » ne sont pas bons, car vous prenez toujours deux coups roulés après l'exécution d'un « chip ». Pourtant, dans le dernier exemple, ce n'est pas le « chip » qui fait défaut, mais la qualité des coups roulés. C'est aussi ce genre de situation que nous voulons éviter. Ce qui nous amène aux standards de performance. Certains sont connus. D'autres sont nouveaux.

Quelques comparaisons

Le groupe Golf Research Associates a publié des chiffres comparant un golfeur que nous appellerons Monsieur Parfait (0 de handicap) avec un autre, plus commun, que nous identifierons sous le nom de Monsieur Boguey.

Voici quelques différences entre ces deux joueurs. Les chiffres de Monsieur Parfait correspondent à peu près à un joueur qui serait aux environs du 135e rang au classement de la PGA en 2001. Imaginez les premiers!

 

 

 
Monsieur Parfait
Monsieur Boguey
Handicap
0
18
Coups de départ sur l'allée
9 sur 14 (64 %)
7 sur 14 (50 %)
Verts en coups réglementaires
12 sur 18 (67 %)
4 sur 18 (22 %)
Chips et pitchs par partie (de moins de 50 verges)
5
10
À 5 pieds et moins du trou
47 %
16 %
Sorties de fosse en bordure du vert par ronde
1
2
À 8 pieds et moins du trou
48 %
16 %
Coups roulés par partie
30
34

Des standards de performance

Les standards connus

Des six standards que nous utiliserons, trois ont des chartes de performance pour les joueurs professionnels. Il s'agit du pourcentage de coups de départ sur l'allée, du pourcentage de verts atteints en coups réglementaires et du nombre de coups roulés. Nous présenterons plus loin des chiffres pour ces mêmes tests pour des golfeurs de niveau A, B et C.

Pourcentage de coups de départ sur l'allée

Les coups de départ sur l'allée sont faciles à mesurer. Quand la balle s'est arrêtée après le coup de départ, on note si elle est sur l'allée ou pas. Cependant, pour nous, cela implique aussi un minimum de distance en rapport avec sa puissance personnelle. Par exemple, si vos coups de départ ont en moyenne 175 verges et que votre départ s'arrête dans l'allée, mais à 75 verges, ce n'est pas un départ sur l'allée (ça serait un coup raté!).

Verts en coups réglementaires

Notez combien de fois vous avez atteint un vert en coups réglementaires (voir la définition dans le Lexique).

Coups roulés

Notez combien de fois vous avez effectué un coup roulé à partir du vert.

Les standards créés

Dans le souci de bien évaluer les coups exécutés, nous avons créé trois standards de performance pour les coups suivants : le « chip », le « pitch » et la sortie de fosse de sable en bordure du vert. Les critères établis sont le résultat de lectures et de discussions sur ce que devrait être un standard de performance selon le coup exécuté. Nous les présentons, et pour en avoir fait l'essai l'an dernier, ils sont simples à retenir.

Chip

Pour un « chip », la balle devrait s'arrêter à 7 pieds ou moins du trou. Peu importe que votre coup roulé suivant tombe dans le trou ou non, ce qu'on saura, c'est si oui ou non votre « chip » s'est arrêté à 7 pieds ou moins de la coupe. Notez que la tige retenant le drapeau mesure habituellement 7 pieds.

Pitch

Pour un « pitch », la balle devrait s'arrêter à 14 pieds ou moins du trou. Peu importe que votre coup roulé suivant tombe dans le trou ou non, ce qu'on saura, c'est si oui ou non votre « pitch » s'est arrêté à 14 pieds ou moins de la coupe. Notez que la tige retenant le drapeau mesure habituellement 7 pieds. Deux longueurs et vous avez vos 14 pieds.

Sorties de fosse de sable en bordure du vert

Pour une sortie de fosse de sable en bordure du vert, la balle devrait s'arrêter à 10 pieds ou moins du trou. Peu importe que votre coup roulé suivant tombe dans le trou ou non, ce qu'on saura, c'est si oui ou non votre sortie de fosse de sable en bordure du vert s'est arrêtée à 10 pieds ou moins de la coupe.

 

 

Performance et standards*
Professionnel
Classe A
Classe B
Classe C
% départ dans l'allée
65%-75%
55%-65%
40%-55%
25%-40%
Verts atteints en coups réglementaires
65%-75%
45%-65%
30%-45%
10%-30%
Pitch
75%+
55%-75%
35%-55%
35% et moins
Chip
90%+
70%-90%
70%-50%
50% et moins
Sorties de fosse de sable
75%+
55%-75%
35%-55%
35% et moins
Coups roulés
27-30
30-34
34-38
38+

* À mesure que nous accumulerons des données, nous présenterons un tableau comparatif des participants en
comparaison du tableau de départ. À la fin de l'année, et selon le nombre de données obtenues et l'évolution du
projet, nous pourrons préciser les standards.