Comprendre l'échelle de Wetsel 

L’échelle de Wetsel vise à préciser votre efficacité aux coups roulés.

Êtes-vous efficace sur les verts ? Devriez-vous pratiquer davantage vos coups roulés ? C’est ce que le programme vérifie. Précision importante, il n'est disponible qu'à ceux qui entrent des parties avec le rapport STANDARD. 

L’exemple suivant vous est peut-être déjà arrivé : vous avez terminé votre ronde et faites le total des coups roulés effectués au cours de cette ronde. Votre total, par exemple, est de 30 coups roulés, ce qui, à première vue, semble excellent. Et pourtant, vous êtes insatisfait car en revoyant vos coups, vous vous rendez compte que sur les 18 verts, au moment d’effectuer votre premier coup roulé, vous étiez à chaque occasion à 2 pieds ou moins du trou. Un autre exemple, cette fois tout à l’opposé : le lendemain, vous totalisez 36 coups roulés au cours de la ronde; ce qui peut sembler moins bon que les 30 coups roulés de la veille. Pourtant, vous semblez satisfait car en revoyant vos coups, vous vous rendez compte que sur les 18 trous, au moment d’effectuer votre premier coup roulé, vous étiez à chaque occasion à 45 pieds ou plus du trou.  

Les 2 exemples précédents visent à démontrer que l’efficacité aux coups roulés ne devrait pas tenir compte uniquement du nombre de coups roulés effectués au cours de la ronde, mais aussi de la distance qui sépare la balle du trou au moment d’effectuer son 1er coup roulé et ce, sur chacun des 18 trous joués. 

C’est avec cette idée qu’un mordu du golf nommé Wetsel, après de nombreuses recherches et compilations, a mis au point une échelle ou une grille visant à mesurer l’efficacité réelle du golfeur en situation de coups roulés sur le vert.

Fonctionnement de l’échelle de Wetsel

Pour utiliser la grille conçue par Wetsel, il n’y a que deux choses à faire.

D’abord, faire le total de ses coups roulés (sur le vert) au cours de la ronde.
Par exemple, « J’ai fait 35 coups roulés au cours de la ronde ».

Deuxièmement, noter quelle distance il y avait entre la balle et le trou au moment d’effectuer son 1er coup roulée, et ce, sur chaque vert. Par exemple, au 1er trou, j’étais à 30 pieds du trou; au 2e trou, à 20 pieds; au 3e trou, à 2 pieds, etc. Ces données permettront au programme de calculer VOTRE efficacité réelle aux coups roulés.

Tous les calculs se font en arrière-plan, c'est-à-dire que le programme fait les calculs sans que vous ne les voyez.

Le programme fera le total des points attribués par la grille de Wetsel sur chaque trou et les divisera par le nombre de coups roulés effectués au cours de la partie. Le résultat est ensuite exprimé dans un ratio en couleur selon les 5 niveaux d'efficacité au putting:

Couleur MAUVE: SUPER 

Couleur ROUGE: EXCELLENT
Couleur BLANC: BON 
Couleur BLEU : ACCEPTABLE
Couleur VERT : FAIBLE

 De là, vous pourrez MIEUX décider si oui ou non vous avez besoin de pratiquer davantage vos coups roulés.